Le monde connecté de Sigfox

Sigfox, la société leader du réseau pour objets connectés

réseaux IoTCe n’est pas la première fois que l’on te parle de Sigfox sur Appido. La société de 80 salariés, présidée par Anne Lauvergeon depuis avril 2014, est la première société offrant une connectivité cellulaire mondiale pour l’internet des objets.
La start-up française jeune de 5 ans propose un réseau dédié exclusivement aux communications bas débit et longue portée. Concurrent de Qowisio, Bouygues et Orange, Sigfox se positionne comme la société qui réinvente la connectivité en abaissant radicalement les prix et la consommation d’énergie pour les périphériques connectés.
La start-up a déjà installé ses infrastructures d’antennes de base indépendantes des réseaux de télécommunications existants.

La particularité de Sigfox est sûrement son objectif de couverture mondiale. Avec plus de 60 pays, Sigfox projette d’installer son réseau bas débit et longue portée plus loin que ses concurrents du réseau LoRa Alliance . Actuellement, ses 1 500 antennes couvrent 91% de la population française.
 

De plus, Sigfox utilise une technologie Ultra Narrow Band.  

sigfox réseau digitalL’utilisation de l’UNB est essentielle à la fourniture d’un réseau de haute capacité, évolutif, à très faible consommation énergétique. Leur réseau est aussi compatible avec les émetteurs-récepteurs existant dans le monde.
D’après Christophe Fourtet, fondateur et Directeur Scientifique de SIGFOX, « Cette technologie est parfaitement pertinente quand vous avez un Cloud pour gérer le volume et la complexité, tout en gardant un protocole simple, fiable et optimisé pour des milliards d’objets en attente de ce lien ».
 
 

Bas coût et basse consommation d’énergie

Sigfox-salon digitalLa PME Toulousaine a su faire parler d’elle tout au long de l’année. Ainsi, Sigfox a obtenu une levée de fonds de plus de 100 millions d’euros auprès de partenaires stratégiques dont GDF Suez, Air Liquide et des opérateurs télécoms. De quoi assurer une bonne longévité à ce fournisseur de réseau pour objets.
 
Ce réseau à bas coût et à basse consommation d’énergie est idéal pour permettre aux objets de transmettre des informations de base comme un compteur, un signal de panne ou comme soutien logistique.
 
Le coût de la connexion est volontairement faible (1 euro par an et par objet) afin de dissuader toute tentative de concurrence et créer un standard.
Le coût d’un abonnement de Sigfox peut varier de 1€ à 14€ en fonction de deux paramètres :
–       Le volume des transmissions de message échangé par les objets
–       Le nombre d’objets d’un même utilisateur
 
En réalité, cette offre « low-cost » sera seulement accessible aux grandes entreprises qui peuvent connecter au moins 1 million de terminaux. Nous n’avons pas, à ce jour, d’informations précises concernant les prix pour les particuliers mais Sigfox annonce un tarif de 8 euros à 70 centimes d’euros par objet et par an (dégressif en fonction du volume d’objets à connecter).
 
 

Le plus Pro du numérique 

Sigfox et les autres réseaux de l’internet des objets sont en pleine expansion. C’est une fois encore un levier pour de l’évolution numérique. Un jour de très gros volumes de données (plusieurs mégaoctets) produits par les objets de notre quotidien, permettront d’améliorer ou de changer radicalement nos modes de vie.
Voilà de quoi annoncer un tremplin du digital dans la société de consommation.

2 réflexions au sujet de « Le monde connecté de Sigfox »

  • L’UNB (ou l’outil ultime de l’IoT) permet simplement d’utiliser des fréquences déjà occupées par les réseaux mobiles pour les objets connectés sans risque d’interférences! Cela permet une meilleur qualité de réseau à moindre coût, merci Sigfox!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directory Wizard powered by www.polldirectory.net