L’écosystème IoT, réorganise la société de demain

L’IoT (Internet of Things) va changer nos interactions avec le monde physique

L’ IoT est un point majeur dans la transition digitale dans la société de consommation mais bien plus encore. Aujourd’hui, Appido s’intéresse à une étude menée par la société BI Intelligence.

société IoT

BI Intelligence est un service d’étude Anglais qui accompagne les entreprises à s’adapter à l’ère du numérique. Leurs études sont sérieusement menées afin de proposer des pistes de réflexion. Tout comme une étude de marché, celles-ci permettent aux entreprises une meilleure prise de décision stratégique, managériale et logistique pour l’avenir.

Pendant plus de deux ans, cette société a suivi de près la croissance de l’IoT. Plus précisément, ils ont analysé comment l’écosystème IoT nous permet (consommateurs, entreprises et gouvernements) de contrôler nos objets connectés. Cette étude a été réalisé dans 16 environnements, y compris la fabrication, la maison connectée, dans les transports en commun ou même dans le secteur agricole.

Une augmentation massive de l’IoT d’ici 2020

consommation digitalIot dans la société de consommationGlobalement en 2015, c’est déjà près de 10 milliards d’appareils qui sont connectés à internet.
Cette implantation à débuté en Amérique du nord et en Asie de l’est.

Bi Intelligence prévoit une augmentation massive de l’investissement dans l’IoT, notamment en Europe et en Asie.

Les investisseurs consacreront près de 6 milliards de dollars à des solutions dédiées à l’internet des objets au cours de ces cinq prochaines années. Soit un déploiement de plus de 34 milliards de dispositifs connectés d’ici 2020.

En outre, les objets dit « connectés » représenteront 24 milliards d’unités, tandis que les interfaces connectés classiques (Smartphones, Tablettes, Smartwatches, etc…) ne comprendront que 10 milliards d’unités.

Cette inversion de tendances indiquant cette large augmentation d’objets connectés dans le monde occidental est en phase avec la transition digitale dans la société de consommation.

 
Quels impacts sur les différentes entités de la société ?

transition digital

 Un fort impact dans le monde de l’entreprise

Les entreprises sont les premières à voir l’intérêt que peut apporter l’implantation d’appareils connectés dans leurs locaux.

La société BI Intelligence insiste sur certains points clés autour d’un écosystème IoT. Celui-ci offre de nombreuses améliorations pour les entreprises :

– La réduction de leur coûts d’exploitation

– D’accroître la productivité

– Une gestion beaucoup plus efficace de leurs stocks

– L’élargissement vers de nouveaux marchés

– Le développement de nouvelles offres de produits.

Doucement mais sûrement dans les gouvernements

Le rapport semble expliquer que les gouvernements seront la deuxième entité à adopter l’internet des objets. Ils se concentreraient sur l’augmentation de la productivité dans les collectivités tout en réduisant les coûts et en améliorant la qualité de vie de leurs citoyens.

Les consommateurs à la traîne

Les consommateurs et particulier sont à la traîne par rapport aux entreprises et aux gouvernements dans l’adoption des objets connectés. Pourtant, le rapport semble montrer qu’ils vont acheter un nombre massif de dispositifs connectés et vont investir une importante somme d’argent dans cet écosystème.

Le plus Pro du numérique

Tu veux rentrer plus en détails dans l’étude de BI Intelligence ?

Le rapport rentre plus en profondeur et examine les meilleures pratiques de sécurité IoT.

Tu pourras découvrir les avantages et les inconvénients de nombreux réseaux cellulaire comme SIGFOX, Orange, Qowisio, et les réseaux internet (Wi- Fi,Ethernet , etc.)

Le rapport détaille les investissements IoT par secteur.

Au final, l’étude montre comment les différentes technologies complexes de l’internet des objets vont se regrouper en un seul écosystème.

consommation digital

4 réflexions au sujet de « L’écosystème IoT, réorganise la société de demain »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directory Wizard powered by www.polldirectory.net