L’Internet of Things (IoT) entre dans ton quotidien de consommateur

Si l’Internet des Objets changeait le monde de la consommation ?

L’internet des objets (Internet of Things), entre dans le quotidien des consommateurs.

société de consommation 2.0D’après Gartner Press release 2014, 26 milliards d’unités connectées serait prévues en 2020 transformeront la demande des centres de données dans le monde. Voué à s’amplifier de façon exponentielle, ce phénomène pourrait bien changer le monde de la consommation.

Les objets connectés s’échangent chaque jour des millions de données data.

Prenons un exemple d’un bracelet connecté pour sportif. Il proposera à son propriétaire de connaître un certain nombre d’information sur ses calories brulées, le nombre de pas réalisé dans sa journée.

Alors peut être trouves-tu ce genre de données inutile car elles polluent ton espace. Après tout, pourquoi savoir que tu as marché 10 452 pas aujourd’hui et non pas 11 203 comme hier ? Pas grand chose on peut se l’accorder.

maxresdefaultPeut être, apprendre que tu as perdu quelques calories supplémentaires durant ta séance de footing de ce matin t’as mis de bonne humeur.

Ou alors ces informations te permettent de rythmer ton quotidien et ainsi d’organiser tes activités personnelles et professionnelles avec efficacité.

A vrai dire que ces données t’intéressent ou pas, le digital dans la société de consommation intéresse beaucoup les publicitaires.

Du besoin du consommateur au support média

Alors que notre société est en pleine transition digitale, dans les agences, c’est le média-planneur qui se charge de choisir le support média idéal pour atteindre la cible visée à partir du budget donné par l’annonceur. Il en existe 6 : la radio, l’affichage, la presse, le cinéma, la télévision et enfin internet.

Sur Internet, c’est via les moteurs de recherches, bannière display, affiliation, et de plus en plus les réseaux sociaux que les communicants cherchent de nouveaux moyens de diffuser leurs messages aux bonnes personnes. Or grâce à l’internet des objets, ceux-là pourrons !

Reprenons notre exemple du bracelet connecté ; Imagine-toi à la fin de ton footing, tout essoufflé et déshydraté tu regardes ton poignet, la vue trouble dû à l’effort que tu as fourni lors de ton sprint final, et vois que tu t’approches dangereusement de la déshydratation.

Consommation digital

Jusque-là, rien d’incroyable, surtout que tu as soif, tu l’as déjà bien remarqué.

C’est là qu’interviennent les sociétés : Et si ton bracelet t’indiquait, sans même que tu lui demandes, le magasin le plus proche sur le chemin du retour vers chez toi où il y a la possibilité d’acheter la bouteille d’eau ou la boisson énergisante que tu as l’habitude de boire après ton sport et tout cela classé par ordre de prix.

L’IoT peut offrir aux consommateurs un contenu commercial géo localisé encore plus ciblé, filtré, adapté et le communiquer au moment opportun. Tout cela grâce aux données data enregistrées dans ton bracelet.

A partir de là, on peut alors imaginer l’impact commercial que les objets connectés apporteront dans la société de consommation.

Cette théorie va t’elle se réaliser ou restera-t-elle au rang d’idée saugrenue ?


Le plus Pro du numérique

 Dans l’optique où tout cela sera mis en place, on peut maintenant se demander quel format de communication sera mis en œuvre sur l’internet of Things. Serait-il plus efficace pour les commerciaux de proposer un système de notifications ou bien un format de bannière display? Ou pourquoi pas un nouveau modèle de communication? Beaucoup de possibilitées restent envisageables dans la société de consommation.

Donne-nous ton avis dans les commentaires.

Plus d’informations sur rslnmag.fr

8 réflexions au sujet de « L’Internet of Things (IoT) entre dans ton quotidien de consommateur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directory Wizard powered by www.polldirectory.net