LoRa Alliance, le réseau du Futur pour les IoT

LoRa Alliance, une gestion des ressources intelligente dans la société du future

réseaux de consommation En 2012, nous avons dépassés les 7 milliards d’habitants sur terre. Il est urgent de régler la mauvaise utilisation des ressources premières comme l’eau ou l’énergie. LoRa Alliance peut assurer une bonne gestion qui aura un impact primordial sur la société mais surtout sur l’économie et l’environnement.

On peut se dire que construire un monde où l’on répartit les richesses de manière plus intelligente doit être une alternative à toutes ces prévisions obscures que les populations ont de l’avenir.

Si la bonne option était de gérer et mesurer les besoins de chacun et de trouver les meilleures options de répartition des richesses ?

IoT_ sociétéLora allance

Dans quelques années, les réseaux connecteront des milliards d’objets.

Surtout à la maison, tes objets connectés communiqueront entre eux. Ils enverront et recevront des informations afin de s’adapter au mieux à ton mode de vie au quotidien.

Tu pourras les contrôler et mesurer les données  grâce à Internet. C’est ce qu’on appelle l’Internet of Things ou plus communément « l’IoT ». Ainsi l’internet des objets devient un élément essentiel dans l’efficacité des tâches quotidiennes et la création de nouveaux champs d’innovation pour.

Cet avenir nous est proposé par l’alliance LoRa. C’est un réseau radio longue portée à basse consommation. L’objectif de LoRa est de permettre la création d’un vaste réseau destiné à l‘Internet des objets, permettant de réduire les coûts ainsi que la consommation électrique des appareils s’y connectant.

LoRa, le bas débit et longue portée

Ce n’est pas la première fois que l’on parle du réseaux LoRa Alliance sur Appido. Le concurrent majeur de Sigfox et Qowisio, le réseau LoRa est déjà prisé par les opérateurs comme Bouygues Telecom et Orange qui entament le déploiement de son réseau LoRa. Cette alliance permettra une communication M2M (machine to machine) compatible avec les mêmes objets.  LoRa semble être le réseau le plus à même de se déployer à l’internationalConsommation bas débit_Longue porté

Le grand avantage de LoRa Alliance, contrairement à un réseau mobile classique, c’est l’autonomie des récepteurs. Effectivement, LoRa est prévu pour consommer le moins d’énergie possible. La performance des installations actuelles est d’atteindre une autonomie de plusieurs dizaines d’années !

Niveau débit, ce réseau est très loin de la 3G et même de la 2G, soit pour les connaisseurs, débit compris entre 0,3 à 50 kbps selon les besoins.

Le but est de limiter au maximum la puissance de l’émission d’information en fonction de l’objet connecté. De plus, ce bas débit est largement suffisant pour communiquer des données chiffrées transmises.

Le plus Pro du numérique.

Aucun tarif n’est encore annoncé. La création de nouveaux réseaux tel que LoRa Alliance est souvent, pour les opérateurs, une occasion de revoir leurs prix. Bouygues parle de quelques dizaines de milliers d’euros pour couvrir la France contre plusieurs milliards d’euros pour les réseaux cellulaires.

D’après frandroid.com, ce faible coût de déploiement permet aux opérateurs de proposer une stratégie commerciale innovante. Il ne sera pas forcément question d’un abonnement ou d’un coût lié au volume de données échangées. Le coût de la gestion ou de l’interface donnera, par exemple, un accès gratuit au réseau ainsi que les transferts de données.

Ces innovations représentent les prémisses d’un futur positif et responsable.

Une réflexion au sujet de « LoRa Alliance, le réseau du Futur pour les IoT »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directory Wizard powered by www.polldirectory.net