Qu’est-ce que le « Quantified Self » ?

Le « Quantified Self », une tendance digitale à la portée de tous

« Quantified Self ». C’est une expression que tu as déjà croisé quelque part ou que tu as entendu dans les médias ? Ou peut-être que tu t’es retrouvé sur cette page internet par hasard alors que tu cherchais le cadeau de Noël idéal à offrir à un sportif ? Et bien si c’est le cas, ne part pas ! Tu manquerais une occasion d’apprendre quelque chose de très intéressant.

UNE TENDANCE DIGITALE ULTRA RÉCENTE

Tendance digital dans notre société de consommationCette tendance incontournable se trouve dans la plupart de nos objets connectés que nous utilisons au quotidien. Le « Quantified Self » que l’on peut traduire par « auto-mesure » est une tendance très récente, apparue avec l’émergence des objets connectés et du digital dans la société de consommation. En 2010, Gary  Wolf présente pour la première fois au grand public le « Quantified Self » lors d’une conférence TED. Depuis, cet engouement n’a cessé de s’accroître. Très vite cette tendance s’est mise à la portée de tous et notamment à celle des sportifs amateurs ou professionnels qui y voient une avancée technologique extrêmement utile.

Le marché des wearables est en pleine expansion et s’appuie sur cette tendance digitale avec de nombreux objets connectés telle qu’une montrée connectée, un bracelet connecté, une balance connectée ou même un t-shirt connecté !

TON CORPS COMME OBJET CONNECTÉ

On peut mettre beaucoup de choses derrière l’expression « Quantified Self ». Pour faire simple, je peux te résumer cette tendance comme un ensemble de mesures permettant à chacun d’analyser ses données personnelles et ainsi de contrôler sa santé sans passer par la case médecin. On dit de cette tendance qu’elle est digitale car ce sont nos objets connectés qui sont capables de mesurer : le suivi de ton poids, la qualité de ton sommeil, le nombre de pas que tu effectues dans la journée et la ta fréquence cardiaque entre autres.

Très souvent, tu peux ensuite relier tes objets connectés à une application mobile sur ton smartphone ou à ton ordinateur grâce à un câble. Le « Quantified Self » va plus loin encore en te permettant d’analyser et de comparer tes données avec celle récoltées lors de tes précédents entrainement ou bien avec les résultats de tes amis. Généralement l’application te propose de les partager ensuite sur les réseaux sociaux.

Le digital dans la société de consommation

LE PLUS E-SPORTIF

Toi qui es sportif ! Que tu sois un coureur du dimanche, un nageur confirmé ou un tennisman professionnel, tu trouveras toujours un intérêt certain au « Quantified Self ».

2 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que le « Quantified Self » ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directory Wizard powered by www.polldirectory.net