« Valour » : le vélo connecté

La start-up VanHawks lance le vélo connecté pour une expérience innovante

A l’origine de ce projet révolutionnaire, deux étudiants passionnés de cyclisme. L’un était ingénieur dans la fibre de carbone et l’autre, étudiant en médecine et expert en biomécanique. Leur but était simple : changer la façon de faire du vélo dans ta vie quotidienne et améliorer ton expérience sportive. Pour cela, ils ont créé leur propre start-up, Vanhawks, et ont lancé leur projet de vélo connecté sur la plateforme numérique participative KickStarter.

LE DIGITAL DANS LES MOINDRES RECOINS DU VELO « VALOUR »

Pour parvenir à leurs fins, les fondateurs de Vanhawks ont choisi d’intégrer à leur vélo des technologies innovantes et intelligentes. C’est ainsi qu’est né le projet « Valour ». Imagine un vélo doté d’un design épuré, construit en fibre de carbone, agrémenté d’objets connectés et tu obtiens la recette miracle du vélo de demain !

Le vélo comme objet connecté

L’application mobile développée par la start-up VanHawks

Qui dit « objet connecté » dédié au sport, dit tendance du « quantified self ». L’intelligence du vélo connecté « Valou » réside dans son cadre. En effet, des capteurs biomécaniques sont intégrés à l’appareil et permettent à travers une communication Bluetooth la transmission d’une multitude de données ultra précises directement sur ton smartphone. Tu pourras ainsi visualiser directement sur ton application mobile ta vitesse moyenne, ta distance parcourue, le nombre de calories que tu as dépensé, tes accélérations spontanées et le tracé de ta sortie. De plus, la start-up VanHawks a également intégré à son vélo révolutionnaire un gyroscope et un magnétomètre.

LA SÉCURITÉ, UN NOTION IMPORTANTE DANS NOTRE SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION

La start-up a pensé son projet innovant autour d’une notion indiscutable dans notre société de consommation actuelle : la sécurité de chacun. En effet, soucieux de la dangerosité qu’un cycliste peut représenter sur la route ou peut se voir confronté, Vanhawks a intégré à l’avant de son guidon des capteurs capables de t’indiquer si tu te trouves trop proche d’un danger. Dans ce cas, le vélo connecté « Valour » t’avertit par des vibrations dans le guidon.

Petit bémol tout de même : ce vélo est un fixie. Petit rappel pour les ignorants que nous ne blâmerons pas : un fixie est un vélo doté d’un seul pignon unique qui est totalement solidaire de la roue arrière. En d’autres termes : soit tu pédales, soit tu t’étales ! Pour freiner, il faut que tu résistes au mouvement de la chaîne. Pas facile-facile …

Mais bonne nouvelle ! Malgré tous ces objets connectés et ces capteurs biomécaniques, le vélo ne pèse que 7,25, ce qui reste raisonnable.

Enfin, il te faudra débourser environ 1 125€ pour ce petit bijou.

LE PLUS DU E-SPORTIF

Grâce à l’application « Valor » créé par la start-up Vanhawks, tu peux préenregistré ton itinéraire. Le vélo connecté est ensuite capable de t’indiquer, grâce à de petites LED, lorsque tu devras tourner au prochain croisement. Ces petites lumières sont discrètes mais visibles aussi bien la nuit que le jour. Tu pourras ainsi garder ton smartphone dans ta poche et tes yeux sur la route !

4 réflexions au sujet de « « Valour » : le vélo connecté »

    • Ce n’est pas pour rien que l’on dit de cet objet connecté qu’il est « le vélo le plus intelligent du monde ! » ça nous a donné envie de nous mettre au vélo, toi aussi n’est ce pas ? 😉

  • Que 7.25kg … C’est plutot exceptionnel pour un vélo de ce type ! A peine un kilo de plus que ceux du tour de France ! Décidément, la communauté digitale est à la pointe de la technologie … Ps: Je le mettrais bien sur ma liste de noel !

    • Merci pour ton commentaire Thomas ! 🙂 Nous essayons d’apporter à nos lecteurs les dernières news concernant le digital dans la société de consommation ! Nous sommes ravis que tu trouves ton bonheur dans nos articles. PS : le père-noël a également l’habitude de lire notre blog, je suis sure qu’il a pris en note ta demande … 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directory Wizard powered by www.polldirectory.net