Amazon, Airbnb, Alibaba : Les marketplace changent le monde

Qu’est ce qu’une Marketplace ?

Certains peuvent se demander quel est ce nouveau phénomène. On l’entend parfois aux informations ou au cours d’une discussion autour de la machine à café ou  en buvant un  verre en société autour d’une table basse connecté sans vraiment y accorder d’importance et sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Et pourtant, les Marketplace semblent pourtant être l’avenir du e-commerce ou même du commerce.

marketplaces

Istanbul – Turquie

On peut dire que le futur du e-commerce débute en 1460, à la création du marché d’Istanbul. Aujourd’hui c’est chaque jour plus de 400 000 visiteurs qui continuent à aller au marché d’Istanbul. En ordre de grandeur, c’est environ 5 stades de France remplis.

La Turquie a d’ailleurs l’objectif d’atteindre les 50 millions de visiteurs en 2023.

On est maintenant en droit de se demander en quoi le marché d’Istanbul est lié au Marketplace. Les consommateurs aiment pouvoir comparer les prix sur une multitude de produits stockés dans un seul point de vente.

En résumé, le marché d’Istanbul est un point de vente avec :

  • Du choix
  • Des prix
  • De la qualité de service

Et ceci sont les fondamentaux des plateformes web tel que Amazon.com, Airbnb.com ou encore Alibaba.com

On peut désormais définir une Marketplace comme étant un site web marchand dont l’objectif est de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs, particuliers ou professionnels, afin de permettre au client d’acheter directement un produit ou un service. Ces sites se rémunèrent en prenant une commission sur la vente.

Mais pourquoi les Marketplace apportent de telles transformations ?


Les Marketplace, un nouveau moyen de consommer.

Ce phénomène de transformation digital change la façon dont les gens consomment et cela débute très vite.

Pour te donner une idée, comparons deux grandes sociétés sur le marché de l’hôtellerie : Hilton & Airbnb.

Capture d’écran 2015-11-03 à 23.56.54

Airbnb s’est développé plus de 20 fois plus vite que Hilton. Pourtant ils ont 40 000 chambres supplémentaires et cela dans quasiment le double de pays.

Ce modèle de Marketplace apporte un vrai boost de rentabilité qui permet de monétiser un trafic tout en élargissant des gammes de produits et le tout sans logistique et sans stock !

Enfin d’ici 2018, il est prévu que plus de 50% des plateformes e-commerces soient dirigées par des Marketplace.


Le plus Pro du numérique

Le bénéfice est très clair : tu as maintenant à disposition un très large choix de produits et services au même endroit.

Cette situation de quasi monopole des Marketplace pose tout de même des questions d’ordre économique. Car les places de marché d’applications mobiles  ne peuvent exister qu’au travers de ces Marketplace, plaçant ces dernières en situation d’abus de position dominante. L’optimisation de ses positions dans les places de marché d’applications est appelée ASO.

Donc cette évolution est à suivre de très près.

 

 

Directory Wizard powered by www.polldirectory.net