Le Lifi : une révolution digitale dans notre société
L’ère du Big Data & de l’IoT étant bien présent dans la société, il est vraiment temps de repenser notre connexion à internet. Le Lifi est une technologie transmettant des données numériques à partir d’ampoules d’éclairage à LED.
Bien évidemment, grâce à ces ampoules, le Lifi est une évolution technologique écologique très prometteuse.
Plus écologique, économique, sécurisé, rapide & plus localisé que le wifi, le Lifi répond au besoin environnemental, tout en étant moins cher et plus rapide que son prédécesseur.
Ce nouveau système, déployé ce début 2016, s’implante, de plus en plus, dans les grandes villes. Pour preuve de cet engouement envers ce nouveau système d’information, l’IPhone 7 pourrait bien être équipé de ce nouveau module.
Comment le Lifi pourrai être utile dans ton quotidien de consommateur?
Le terme Lifi a été inventé par le professeur Harald Haas. C’est une technologie de transmission d’informations par la lumière, offrant un réseau à grande vitesse.
Ce type de réseau permet une communication mobile bidirectionnelle, ce qui rappelle la technologie de son grand frère : le Wi-Fi.
Pour faire simple, grâce au Lifi, une lumière à LED peut transmettre à distance, un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, …) à une tablette ou à un smartphone.
Bien que le Lifi puisse être utilisé comme le Wi-Fi existant, la mise en œuvre de nouveaux algorithmes permet l’utilisation complémentaire d’infrastructures de réseaux sans fil ou câblés existant.
Mais comment ça marche ?
Le Lifi utilise la partie de lumière visible du spectre électromagnétique pour transmettre des informations à très grande vitesse (en allumant et en éteignant plusieurs milliers de fois par seconde une lumière à LED). On peut ainsi transmettre des informations en créant une fréquence (si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0).
Un peu comme la fibre optique, le Lifi utilise donc la lumière imperceptible à l’œil nu sur des fréquences bien précises et selon un protocole standardisé pour envoyer des données jusqu’à 100 fois plus rapidement.
Ce procédé diffère des formes de communication sans fil habituelles, comme le Wifi qui utilise les signaux traditionnels fréquence radio pour transmettre des données.
Avec le Lifi, les données sont transmises par modulation de l’intensité de la lumière, qui est ensuite reçu par un détecteur photosensible.
Le signal lumineux est alors démodulé sous forme électronique.
Ensuite, un routeur Lifi alimente le système d’éclairage en courant et en données, puis un décodeur Lifi sur le terminal mobile décrypte le signal lumineux.
Le Lifi intégré dans une société et de consommation.
Le Lifi a vu le jour en 2007, grâce à des chercheurs français. Après avoir touché le secteur médical dans les hôpitaux, le secteur aéronautique, ou encore celui des sous-marins, c’est maintenant à nous, particuliers, de s’adapter à cette source lumineuse. Ainsi le Li-fi va venir d’ici quelques années remplacer le réseau wifi dans nos maisons.
Le plus pro du numérique
Le Lifi est une catégorie de communication optique sans fil qui inclut les communications infra-rouges et ultra-violets ainsi que la lumière visible.
Mais ce qui rend le Lifi unique, est que la même énergie lumineuse visible utilisée pour l’éclairage peut également être utilisée pour la communication.
Il semble logique qu’avec une consommation grandissante des données digitales, notre société de consommation continue d’optimiser des innovations pour notre confort.